Instaurée à titre expérimental depuis le 1er avril 2018, la médiation préalable obligatoire (MPO) est pérennisée par la loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire. Ainsi, l'ensemble des collectivités et établissements publics de Charente-Maritime peuvent confier au CDG 17 l'organisation de leur médiation préalable obligatoire (MPO).
Qu'est-ce qu’une médiation ?
La médiation est un processus de résolution amiable des différends, via l’intervention d’une personne extérieure, neutre et impartiale : le médiateur. Celui-ci écoute chaque partie et confronte leurs points de vue pour permettre de trouver une solution au litige qui les oppose.
Une médiation classique s’organise généralement en plusieurs étapes :
Par rapport à une procédure contentieuse devant la juridiction administrative, la médiation présente l’avantage d’être plus rapide (environ trois mois, comparativement au délai de deux ans en moyenne pour le tribunal administratif), moins coûteuse, et permet l’émergence de solutions efficaces et partagées par les parties.
Qu’est-ce que la médiation préalable obligatoire (MPO) ?
La loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire, au travers son article 28, intègre définitivement la médiation préalable obligatoire dans les missions facultatives qui doivent être obligatoirement proposées aux collectivités et établissements publics.
Ainsi, les recours contentieux formés par les agents des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à l'encontre de certains actes relatifs à leur situation personnelle peuvent faire l’objet d’une médiation préalable obligatoire, à savoir :
La médiation, dans ce cadre, est un préalable obligatoire au recours contentieux, un agent ne pouvant saisir directement le Tribunal administratif sans avoir préalablement saisi le médiateur.
Télécharger : < Les cas de saisine >
Télécharger : < Le formulaire de saisine >
Quel est l'objectif de la MPO ?
Permettre aux employeurs et aux agents de parvenir, dans le cadre de certains litiges, à une solution amiable favorisant un traitement plus rapide et moins onéreux des contentieux. Pour ce faire, les collectivités doivent délibérer pour adhérer à cette nouvelle mission.
Comment fonctionne la MPO au CDG 17 ?
En qualité de tiers de confiance, le Centre de Gestion 17 peut intervenir dans le cadre de la médiation préalable obligatoire.
À cet effet, il a désigné deux médiateurs, formés aux techniques de médiation et disposant des connaissances et compétences nécessaires.
Afin de respecter le principe de libre administration des collectivités territoriales, les collectivités et établissements peuvent adhérer à la mission de MPO à travers la signature de la convention d’engagement avec le Centre de Gestion.
Ainsi, pour adhérer à la mission facultative proposée par le CDG 17, la collectivité territoriale ou l’établissement public doit délibérer, puis signer une convention.
Télécharger : < Modèle de délibération >
Télécharger : < Modèle de convention (pour information) >
Le CDG 17 éditera la convention dès réception de la délibération de la part de la collectivité ou de l'établissement public.
Pour en savoir plus, consulter :
Etablissements publics et collectivités territoriales adhérentes à la MPO
Le CDG 17 assure une mission de médiation préalable obligatoire (MPO) pour les collectivités territoriales et établissements publics du département de la Charente Maritime ayant adhéré par convention au dispositif.
Vous pouvez cliquer sur ce lien pour consulter la Liste des adhérents, (liste arrêtée au 14 mars 2023)